Gangala : dernière attaque LRA, des Congolais se font passer pour des rebelles, selon le gouvernement

8 personnes ont été enlevées et des plusieurs maisons pillées par la LRA dimanche dernier dans la localité de Gangala, à 235 kilomètres au nord de Dungu. Pour le ministre Lambert Mende, les rebelles qui continuent ces exactions n’excèdent pas le nombre de 150. Le porte-parole du gouvernement accuse en outre certains congolais de se faire passer pour des rebelles de la LRA dans le but de commettre des exactions, rapporte radiookapi.net

Pour Lambert Mende, ces Congolais qui se font passer pour des rebelles LRA ne sont que des bandits ordinaires. « Des gens qui essaient de survivre », ajoute-t-il.

Le porte-parole du gouvernement justifie son opinion du fait qu’il ne reste pas plus de 150 rebelles LRA dans le Haut-Uélé actuellement : « Il y a malheureusement des concitoyens congolais, des malfrats, qui s’organisent, se font passer pour les LRA, pour piller leurs compatriotes. Et ça c’est extrêmement grave. C’est un problème que l’armée essaie de régler mais qui devrait être réglé par la police. Nous espérons que la police sera déployée incessamment pour permettre à l’armée d’en finir avec le tout petit groupe qui reste et qui essaie de survivre en mangeant des racines dans la forêt. »