Kinshasa : la canicule, comment les kinois se protègent-ils ?

Soleil dans le ciel de Kinshasa

Soleil dans le ciel de Kinshasa

Il fait très chaud ces derniers temps dans la capitale, la journée comme la nuit. Ce jeudi, il a fait 34 degrés. Les kinois vivent cette situation, chacun à sa façon, constate radiookapi.net

Pour certaines personnes cette chaleur est tellement insupportable qu’il faut chercher des astuces pour être à l’aise. Les femmes, par exemple, pendant la journée se promènent avec des lunettes solaires ou de parasoleil pour préserver leur peau. Les hommes, eux, portent des casquettes. Ce port est devenu un mal nécessaire. Et cette canicule est ressentie même pendant la nuit. Il y a ceux qui dorment dehors. D’autres dorment dans leurs chambres, la climatisation allumée. Ceux qui n’en ont pas, humidifie le sol de leur chambre et même dorment par terre.

La Météo parle du réchauffement climatiquernLe directeur technique de la Mételsat explique ce phénomène par le réchauffement climatique qui se traduit par l’augmentation de la température. Autre raison, il n’y a pas assez d’humidité à cause du manque de vent alizé qui vient de l’océan Indien. Notez que quand la saison sèche est très vigoureuse, cette saison peut aussi étendre son influence vers le sud.
La Mételsat recommande de boire beaucoup d’eau, de ne pas s’exposer pendant longtemps sous le soleil et de bien aérer les maisons pour que l’air puisse circuler.