Kinshasa : 3ème campagne de dépistage gratuit des maladies du rein

C’est la troisième édition du genre, toujours à l’initiative du service de néphrologie de l’Université de Kinshasa. Cette campagne de dépistage des maladies du rein, une opération gratuite, a débuté ce jeudi 19 mars dans la capitale sur plusieurs sites dont celui de la paroisse Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala. Sur ce site, 234 candidats volontaires s’étaient déjà fait inscrire dans la mi-journée, rapporte radiookapi.net

D’autres candidats attendaient de se faire enregistrer. L’équipe chargée de la campagne est composée de 18 personnes, médecins et infirmiers. Le candidat se présente devant l’équipe, donne son identité avant de subir quelques instants après, le prélèvement de la tension artérielle et d’autres tests qui permettent le diagnostic des maladies du rein. Ces maladies sont, notamment, le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. La plupart des candidats qui se présentent sont de la tranche d’âge de plus de 40 ans. La tranche la plus touchée, selon un responsable du site de Lingwala.
Cette troisième édition de la campagne de dépistage des maladies de reins à Kinshasa s’annonce prometteuse par rapport aux deux précédentes, signalent ses initiateurs, s’appuyant sur l’engouement observé parmi les candidats volontaires. A la paroisse Notre Dame de Lingwala, beaucoup ont affirmé être arrivés sur le lieu depuis 6 heures alors que le début des opérations était annoncé pour 8 heures. rnCet engouement au dépistage gratuit a une explication. Le montant exigé dans les hôpitaux pour des examens des maladies du rein n’est pas à la portée de tous. Un bénéficiaire explique : “ J’ai emmené ma mère qui est diabétique, on nous avait recommandé de faire l’examen du rein. Mais à Matonge où nous sommes allés, c’était trop cher, au delà de 60 dollars. C’est pour ça aujourd’hui je profite de cette gratuité pour faire ces examens. “rnLes résultats des examens sont remis au patient sur place, sauf pour ceux qui présentent des signes d’insuffisance rénale. Ceux-ci doivent attendre deux semaines pour un autre prélèvement avant de confirmer la maladie. Et c’est toujours gratuit.
Outre la paroisse Notre dame du Congo, d’autres sites du dépistage sont, l’église du pasteur Sumbela à Righini, près du Rond point Ngaba, la cour communale de Kalamu, la salle paroissiale Saint Boniface, à Kimbanseke, ainsi que la cour paroissiale Notre Dame de la Sagesse (NODASA), à l’Université de Kinshasa.