Uélé : les attaques de la LRA contre la population s'intensifient

Blessés des attaques de la LRA à Duru

Blessés des attaques de la LRA à Duru

Les rebelles ougandais de la LRA ont intensifié ces deux derniers jours leurs attaques contre les civils dans les districts du Haut Uélé et du Bas Uélé. On déplore environ 5 morts et plus de 30 civils enlevés. Ces attaques ont provoqué d’importants mouvements des populations qui fuient leurs villages vers d’autres centres, note radiookapi.net

Dans la journée de jeudi, le village de Bangalu, situé à 50 kilomètres de Dungu centre, deux civils ont été tués et 7 autres enlevés par des éléments LRA. Dans la même entité, un jour plus tôt, les mêmes rebelles ont encore tué deux civils à Masabe, localité située à 85 kilomètres à l’Est de Dungu centre.

A l’issue de cette attaque, un jeune homme de 18 ans, rescapé et blessé à l’abdomen, a été conduit à l’hôpital général de Gangalanabodio, où il suit des soins jusqu’à présent. Le coordonnateur de la commission diocésaine justice et paix de ce territoire confirmée l’information. Selon lui, les habitants de Masabe se dirigent actuellement vers Faradje, et ceux de Bangalu vers Nyangara, où les FARDC sont présents.

Dans le district du Bas Uélé, un opérateur économique a été tué à Nango, village situé dans la collectivité de Mompoyi, en territoire d’Ango. Selon un chef coutumier de la place, ce ressortissant soudanais, trèsa connu dans le milieu, revenait de Yambi, au Sud Soudan, avec sa marchandise sur un vélo. La même source signale des scènes de pillages survenues le même jeudi, suivies de l’enlèvement de 25 civils par la LRA à Bamangana, un village de la collectivité de Mopoyi.