Mbuji Mayi : le processus de Kimberley examine le circuit de vente du diamant

Diamants

Diamants

La délégation du Processus de Kimberley a séjourné à Mbuji mayi du 10 au 12 mars pour réévaluer le circuit formel et informel de la vente du diamant produit au Kasaï. Il s’agissait, pour la délégation, de comprendre si oui ou non le diamant produit à Mbuji Mayi prend les chemins des circuits officiels, ou s’il existe d’autres circuits maffieux qui favorisent la vente du diamant de sang, rapporte radiookapi.net

« La réévaluation du circuit formel et informel de la vente des diamants du Kasaï Oriental s’impose », a déclaré un membre du processus de Kimberley, « pour s’assurer que les diamants du Congo ne servent pas les seigneurs de la guerre toujours à l’origine des conflits armés ». Même si la primeur du rapport est réservée à la direction de l’organisation, les autorités provinciales déclarent que les mécanismes de contrôle misent en place fonctionnent normalement.

En ce qui concerne la mission, le ministère provincial des mines a déclaré que, compte tenu de la nature même de la pierre précieuse, la fraude est inévitable. Néanmoins, si elle existe, elle ne dépasse pas les 2%. Autant la société civile du Kasaï Oriental exige que le gouvernement renforce les mécanismes de contrôle de circuit des ventes officielles, pour que la traçabilité des diamants soit plus transparente. C’est dans ce cadre que le Cescam réclame plus de moyen pour déployer ses agents sur toutes les mines.