Les habitants des groupements Mombondo et Moliba dans le district de Sud-Ubangi se sont affrontés à l’arme blanche dimanche dernier. Pour cause, les deux communautés se disputaient la propriété d’un lopin de terre. Le bilan de ces affrontements fait état de cinq morts et d’un blessé grave, rapporte radiookapi.net
Selon le chef de secteur de Muanda, les Mombondo et les Moliba vivent à couteaux tirés depuis plusieurs années à propos d’un lopin de terre. C’est un endroit propice à la construction des habitations car le reste, c’est-à-dire la grande partie de la région est marécageuse. rnLe chef de secteur a invité dimanche les représentants de deux communautés à Bumole, chef-lieu du secteur, à 115 kilomètres de Gemena, en vue de trouver un terrain d’entente à ce conflit. A en croire le chef de secteur, une bagarre généralisée a éclaté au moment où il tenait palabre. Les Mumbondo et les Moliba se sont affrontés à l’arme blanche. Le bilan de ces accrochages fait état de cinq morts dont trois Mombondo et deux Moliba, ainsi qu’un blessé grave. La police territoriale est intervenue pour calmer la situation, mais la tension reste vive entre les deux communautés. Le chef de secteur est s’est rendu à Gemena pour saisir les autorités du district de cette situation.
C’est la deuxième fois en l’espace de quatre mois que les deux communautés s’affrontent pour ce lopin de terre. En novembre dernier, aucune perte avait été enregistrée, mais les cases des Mombondo avaient été brûlées et leurs filets de pêches emportés par les Moliba.