Province Orientale : HRW appelle au renfort avec 3 000 casques bleus

Blessés des attaques de la LRA à Duru

Blessés des attaques de la LRA à Duru

Province Orientale : HRW appelle au renfort de 3 000 casques bleus

L’ONG Human Rights Watch (HRW) lance un appel pressant au Conseil de sécurité pour que soit concrétisé le projet d’envoi en RDC de 3 000 casques bleus supplémentaires afin de mettre fin aux massacres des populations civiles, notamment en province Orientale. Le dernier rapport de cette organisation indique que le bilan des victimes civiles des rebelles ougandais de la LRA dans cette province s’élève actuellement à plus de 865 tués et au moins 160 enfants enlevés, rapporte radiookapi.net

C’est en principe ce mardi 17 février que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se pencher sur le rapport de mission de John Holmes, sous-secrétaire général chargé des affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’Onu, qui s’était rendu dans le nord et l’est de la RDC du 7 au 11 février. Pour Human Rights Watch, c’est l’occasion pour le Conseil de sécurité de statuer sur cette question et de d’agir vite.

« C’est maintenant le moment pour le Conseil de sécurité des Nations Unies de regarder cette situation, ne pas seulement donner des jolis mots aux Congolais, mais en fait, de faire des actions », a notamment déclaré Anneke Van woudenberg, chercheuse principale de cette ONG internationale des droits de l’homme jointe à Londres. Pour HRW, il faut non seulement envoyer des effectifs supplémentaires pour la Monuc, mais aussi donner à cette dernière des moyens conséquents pour qu’elle se constitue une force d’intervention rapide susceptible de lui permettre d’aller rapidement dans des coins où on a besoin de la protections des civils. Anneke Van Woudenberg interpelle aussi le gouvernement congolais et l’armée ougandaise, soulignant que la protection des populations civiles n’est pas que de la responsabilité de la Monuc. Etant qu’elles sont sur terrain dans des opérations contre les rebelles de la LRA, les armées congolaise et ougandaise devraient aussi, estime la chercheuse principale de HRW, donner priorité à la protection des civils.