Kailo : résolution des conflits, 7 femmes investies dans les chefferies et groupements

Selon la deuxième vice- présidente de la société civile du Maniema et coordinatrice de l’ONG Umoja wa wa Mama wa Maniema (Umama), Albertine Wakusomba, Jeanne Machozi Ulimwengu est la première femme à la tête de la chefferie des Bangengele en territoire de Kailo. Mme Wakusomba ajoute aussi qu’au total, 7 femmes dont deux dans les chefferies et 5 dans les groupements, ont été investies mardi. Elle précise que cette investiture est l’un des résultats de la mission qu’ a entamée la commission du gouvernement provincial pour résoudre les conflits coutumiers qui ont perduré dans ce territoire, rapporte radiookapi.net

Albertine Wakusomba se dit satisfaite. Quel que soit le maigre pourcentage de représentation, elle appelle les femmes du Maniema à garder l’espoir : « Nous savons que madame Jeanne Machozi Ulimwengu, chef de chefferie de Bangengele, a été investie aujourd’hui, et d’autres qui ont déjà eu de grands postes dans les différentes chefferies. Nous sommes très contente parce qu’il n’y a pas longtemps, nous avons toujours décrié cette attitude de la base, qui n’avait pas voulu donner à la femme une place de décision dans la communauté. Mais aujourd’hui, la base a compris que la femme peut faire quelque chose. La constitution commence maintenant à produire des fruits. Mais nous voulons que cette attitude de la base continue. Que les hommes placent confiance à la femme pour que celle-ci travaille bien et qu’elle apporte sa contribution pour le progrès de notre province. Comme nous avons commencé dans différentes chefferies, pendant les élections locales, que les femmes postulent dans les avenues, quartiers communes et territoires et même au niveau provincial. »

Au Maniema, il n’y a aucune femme sur les 12 députés nationaux, 24 députés provinciaux et deux sénateurs. Dans le gouvernement provincial, il y a 2 femmes sur 10, et dans la territoriale, sur 7 administrateurs et 3 bourgmestres des communes, il n’y a qu’une seule femme. Le résultat de la commission de résolution des conflits coutumiers est peut être le début du respect du genre au Maniema, a déclaré Albertine Wakusomba.