RDC : la Banque mondiale accorde 1,7 milliard USD en 2009

Logo Banque Mondiale

Logo Banque Mondiale

La Banque mondiale va renforcer son appui au gouvernement congolais avec une enveloppe de 1,7 milliard de dollars américains cette année. C’est l’engagement pris ce mardi par sa directrice des opérations pour la RDC et la république voisine du Congo-Brazza. L’année dernière, cette institution de Breeton Woods a financé plusieurs projets dans le secteur social et institutionnel en RDC, rapporte radiookapi.net

Pour Marie Françoise Marie-Nelly, l’année 2009 est marquée par un contexte macro économique et financier globalement défavorable et plus particulièrement pour la RDC. Par conséquent, il y aura beaucoup moins de financement privé. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, l’objectif de la Banque mondiale est de travailler étroitement avec le gouvernement afin d’accélérer l’exécution des programmes actuels, puisque la Banque mondiale a actuellement 1,7 milliard de dollars non encore décaissés qui vont aussi bien dans le secteur de routes, de l’éducation, de l’énergie, de la santé pour acheter des médicaments.

Marie Françoise Marie-Nelly espère qu’il y aura un resserrement de l’intervention avec le gouvernement pour aller beaucoup plus vite que dans ce qui est fait dans l’exécution des programmes. Cela demande que le ministre de tutelle soit beaucoup plus impliqué, et qu’il suive plus régulièrement. Ainsi, la Banque mondiale aura des interfaces rapprochés pour traiter des problèmes au fur et à mesure qu’ils émergent et non pas avec de longs délais de retard.