L’administrateur du territoire a lancé depuis une semaine la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la foudre dans la cité d’Idiofa, à 140 kilomètres à l’est de Kikwit. Cette campagne a pour objectif de sécuriser les personnes et leurs biens, et d’identifier les causes réelles des multiples foudres dans cette cité de 158.000 habitants, selon le recensement de 2007, note radiookapi.net
Cette campagne réunit la notabilité, les chefs des quartiers, les charlatans et les scientifiques de la cité d’Idiofa, pour discuter ensemble des sources de provenance de ces foudres qui continuent à faire de victimes dans la cité. Selon l’administrateur du territoire, les personnes associées à cette campagne, qui durera tout le mois de janvier, vont déterminer si ces foudres sont liées à la sorcellerie ou aux reliefs de la cité.
Durant l’année 2008, six personnes ont été tuées et plusieurs dégâts matériels occasionnés par la foudre, a précisé de son côté le Président de la société civile d’Idiofa. Le dernier cas date du 02 janvier dernier. Quatre membres d’une même famille ont été foudroyés. Trois sont morts sur place, en pleine fête au quartier Kongo. Pascal Katanga ajoute en outre qu’à chaque annonce de la pluie, toute la cité vit dans la peur et implore Dieu pour la protéger contre les dégâts qui peuvent être causés par ces foudres.