Dungu : nouvelle incursion LRA, 5 morts, 6 blessés graves et plusieurs maisons incendiées

Centre de Faradje brûlé par LRA

Centre de Faradje brûlé par LRA

Des rebelles ougandais de la LRA ont attaqué Tora et Libombi, deux collectivités minières voisines situées à 130 kilomètres du centre de Dungu. Le président de la société civile locale déclare que l’attaque a eu lieu la nuit de vendredi. Selon un rapport de Human Right Watch, au moins 620 personnes ont été massacrées au cours des attaques de l’Armée Résistance du Seigneur, LRA, dans le Nord – Est de la RDC.

L’attaque a eu lieu vers 23 h, pendant qu’un grand nombre de fidèles chrétiens étaient dans une veillée de prière organisée par l’église locale de Bima. Le président de la société civile de Dungu, Félicien Balani, résume les faits recueillies auprès des témoins : « La LRA est entrée vers minuit. Elle a surpris les fidèles de l’église de Bima qui étaient en veillée de prière. Ils ont incendié les fidèles dans l’église. On aurait eu des morts. Beaucoup de maisons ont été incendiés à Tora. C’est une carrière de mine d’or. »

Selon l’administrateur de la zone de santé de Dungu, citant des témoins, les assaillants avaient utilisé des armes blanches ainsi que des armes de guerre, qu’ils avaient ravies aux militaires non brassés venus du poste de Gombari à Watsa, pour sécuriser les habitants de Tora. Pour ce qui est de la collectivité de Libombi, aucun bilan n’est disponible jusque là.

Toujours selon la société civile et la zone de santé, la cité de Dungu accueille depuis samedi avant midi les déplacés de ces deux collectivités, venus en moto. Plus de 100 personnes sont déjà enregistrées par la société civile.

Bunia : 170 déplacés en situation déplorable, 400 autres sont attendus

En Ituri, un mouvement de déplacés qui ont fui les attaques de la LRA contre les civils dans le territoire de Faradje, en district du Haut Uele, s’observe chaque jour à Ariwara, localité situé à 300 kilomètres au nord de Bunia, en territoire d’Aru. Selon le chef de cette localité, ces 170 déplacés, dont 5 enfants admis dans un centre de santé de la place, vivent dans des conditions très déplorables, sans vivres, ni abris.

Selon les témoignages de certains de ces déplacés, plus de 400 autres personnes sont en route vers Ariwara. Les autorités locales lancent un SOS pour une aide humanitaire d’urgence en faveur de ces sinistrés.

Au moins 620 personnes massacrées au cours des attaques de la LRA

Ce bilan a été rendu dimanche dans un rapport de Human Right Watch, à l’issue d’une mission de deux semaines de cette ONG de protection de droit de l’homme, en RDC. Selon le même rapport, la plupart de victimes ont été tuées ou enlevées au cours de trois attaques autour de Doruma, Faradje et Duru dans la Province Orientale le 24 et 25 décembre dernier.
Anneke Van Houdenberg, chercheur à HRW, estime que dans l’opération conjointe de la RDC, de l’ Ouganda et du Soudan, la priorité doit être donnée à la protection des civils: « Nous avons documenté qu’il y avait au moins six cents vingt morts, pendant la période de Noël, dans trois endroits spécifiques, et ça, c’était fait par les combattants de LRA, qui avaient comme intention de tuer les gens. C’est donc qu’il y a cette opération conjointe entre les gouvernements soudanais, congolais et ougandais. Mais une chose qui est très importante, c’est que, dans cette opération, les civils doivent être protégés. On a vu que ce n’est pas une grande priorité dans cette opération. La priorité, c’est de chasser les LRA, essayer peut-être de les arrêter, ça, ça doit être fait bien sûr, mais avec une priorité pour la protection des civils. »