Coalition militaire contre la LRA : plus de 30 rebelles tués, 7 capturés et 100 armes récupérées

Tel est le bilan des opérations conjointes, entre les FARDC, armée ougandaise, UPDF, et celle du Sud soudan, SPLA, menées depuis décembre 2008 contre les rebelles ougandais de la LRA. Ce bilan a été fourni à la presse, mercredi à Dungu, par le commandant des troupes ougandaises déployées en RDC, rapporte radiookapiet

A la question de savoir combien de jours les soldats ougandais feront encore sur le sol congolais pour terminer leurs opérations militaires contre les rebelles de la LRA, le Général Patrick Kankiriho, commandant des troupes ougandaise de la coalition, explique : « Je ne peux pas répondre exactement à cette question car au début des opérations nos dirigeants se sont mis ensemble pour les planifier. Il n’ y a que eux qui décideront de sa fin ».

« Pour le moment, nos amis des FARDC se sont déployés au sud de Faradje et à Faradje comme nous nous sommes convenus au départ. Je ne peux pas dire que l’UPDF sera déployée dans telle direction, les FARDC dans telle autre ou les SPLA feront ceci », poursuit-il.
« C’est une opération conjointe dont le développement dépendra de la situation sur terrain. L’objectif poursuivi par ceux qui l’ont planifiée est de neutraliser l’assassin. A supposer que nous planifions notre départ dans 15 jours, aurions-nous déjà tout terminé ? Car l’assassin est encore là, ne tuera-t-il plus la population ? », se demande le Général Patrick Kankiriho.

Par ailleurs, quatre personnes ont trouvé la mort mardi dernier dans la localité de Kapili-centre, à 75 kilomètres de Dungu. C’était à la suite d’une incursion de ces rebelles ougandais dans cette localité. D’après la société civile locale, les rebelles ont également incendié des maisons, provoquant le déplacement massif des populations vers la localité de Ngilima.