Plus de 500 personnes sont descendus jeudi matin dans la rue à Boende, chef-lieu du district de la Tshuapa. Elles exigeaient l’application du découpage territorial prévu à l’article 2 de la Constitution. Découpage qui devra ériger le district de Tshuapa en province. Toutes les forces vives de Boende ont pris part à cette marche. La manifestation s’est déroulée sous l’encadrement des éléments de la Police. Aucun dégât n’a été enregistré, constate radiookapi.net
La marche est partie, tôt le jeudi matin, de l’avenue de Libération. Les manifestants ont parcouru les avenues Boende 2, N’sele, Kimbangu puis Mobutu, avant de chuter devant le bureau du district. Là, un mémo adressé au Chef de l’Etat, a été remis à la commissaire du district de la Tshuapa, Brigitte Bopeko. Que réclament les manifestants à travers cette marche ? Gaspard Boasa Sesinga, président de la société civile de la Tshuapa, explique : “ Nous organisons la marche puisque nous avons des informations selon lesquelles on cherche à changer la constitution que le Tshuapa ne puisse pas devenir une province. Donc, nous sommes vraiment mécontents de cette situation là.”
Par cette marche, la société civile de la Tshuapa pointe d’un doigt accusateur certains députés nationaux de leur district. Selon elle, ces derniers sont en mal de popularité et se sentent déjà perdants dans la lutte au poste de gouverneur de la Tshuapa. Voilà pourquoi, ajoute la même source, ils s’inscrivent dans le plan de destabilisation de leur future province. Les ONGD du district de la Tshuapa ont, pour leur part, saisi cette occasion pour dénoncer, ce qu’elles appelent, la marginalisation et l’injustice sociale dont leur district est victime de la part du pouvoir central, provincial et même des organismes internationaux présents dans la province de l’Equateur.