Watsa : des infiltrés de la LRA à Durba, panique dans la population locale

Joseph Kony leader de la LRA et ses Officiers

Joseph Kony leader de la LRA et ses Officiers

Des dizaines de familles de Durba, à Watsa, à environ 800 kilomètres de Kisangani, ont déserté dimanche soir leur village pour se réfugier au chef-lieu du territoire. Les populations de cette localité vivent depuis quelques jours dans la hantise d’une attaque des éléments de la LRA depuis leur incursion le 25 décembre dernier à Faradje. L’arrestation dimanche dans la journée d’un homme soupçonné d’être un infiltré de la rébellion ougandaise de l’Armée du Seigneur (LRA) a ravivé leur peur et créé la débandade, rapporte radiookapi.net

Cet homme a été arrêté au marché de Durba par les services de renseignement du territoire de Watsa. Durba est une zone minière située à une centaine de kilomètres de Faradje. Pour les populations de cette localité, le territoire de Fardje est une voie qui mène vers cette zone que la LRA, d’après elles, a toujours convoitée. Surtout que Durba ne dispose pas, selon la société civile locale, d’un effectif militaire dissuasif et capable de défendre la population en cas d’attaque d’une LRA qui tue et pille tout sur son passage. Cette société civile sollicite ainsi un renfort immédiat en effectif militaire dans la région.

De son côté, l’administrateur adjoint de Watsa appelle les habitants de Durba au calme et affirme que toutes les dispositions sont prises pour débusquer d’autres infiltrés éventuels et pour défendre la population en cas d’attaque.