Cette déclaration a été faite ce mardi par le ministre Ougandais des Affaires étrangères. Dans une dépêche de l’AFP, le chef de la diplomatie Ougandaise, Sam Kutesa, dit que le principal objectif est de déloger les rebelles de la LRA ( Armée de résistance du seigneur) de leur repère, pour qu’ils retournent à la table des négociations, rapporte radiookapi.net
ne opération militaire conjointe avait été lancée dimanche dernier par l’Ouganda, le Sud-Soudan et la RDC contre un camp de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur. Cette attaque avait pour objectif de contraindre le chef rebelle de l’armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, à signer un accord de paix définitif.
Human right watch insiste sur la protection des civils
Le groupe de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) a appelé, ce mardi, l’Ouganda et ses voisins à protéger les civils dans l’offensive qu’ils mènent conjointement contre le groupe rebelle ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) en RD Congo. Une responsable de cette ONG internationale, Elise Keppler, souligne dans une dépêche de l’AFP, que tous les officiers impliqués dans cette opération doivent faire en sorte que leurs troupes obéissent strictement aux lois de la guerre.