FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Kiwanja : des jeunes de moins de 20 ans auraient été enlevés par le CNDP

décembre 16, 2008, | Denière mise à jour le 16 décembre, 2008 à 2:33 | sous Sans catégorie.

Envoyer par e-mail | Mots clés:

Kiwanja déserté par la population en janvier 2009

Kiwanja déserté par la population en janvier 2009

Ces jeunes gens seraient retenus par le CNDP à la prison de Rutchuru centre, appelée « Prena ». Selon la population, c’est après que le CNDP ait organisé ce mardi matin des fouilles dans les maisons des civils, en vue de rechercher des armes et aussi des Mai-Mai. De son coté, le CNDP indique avoir pris ces mesures pour démanteler les Mai-Mai, le Pareco et leurs alliés, qui sèment le trouble aux alentours de la cité de Kiwanja.

Ce mardi après-midi, un calme apparent s’observe à Kiwanja, à 4 kilomètres de Rutchuru-centre, après la panique qui a rongé cette cité tôt ce mardi matin. Les activités ont repris timidement dans certains quartiers. Dans d’autres, seuls les militaires du CNDP circulent, nombreux sur la route.

D’après certains habitants contactés ce mardi après midi, la vie a repris timidement à partir de 11 h. Quelques personnes se promènent en quête de nouvelles, tandis que d’autres cherchent leurs membres de famille arrêtés par des militaires du CNDP. Les mêmes habitants témoignent que, parmi les personnes interpellées, quelques vieillards ont été relâchés. Par contre les plus jeunes sont gardés à la prison de Rutchuru centre appelée « Prena ». La plupart de ceux jeunes ont entre 17 et 20 ans.

Un parent témoigne : « Personne n’est sorti de sa maison depuis le matin. Chaque personne était arrêtée de sa façon. Moi aussi, j’étais parmi les personnes qui ont été séquestrées. J’ai été par la suite relâché, mais ils ont amenés mon fils avec eux. Et jusqu’à maintenant, je n’ai aucune nouvelle de lui. Les militaires du CNDP sont toujours dans des quartiers et on barré toutes les voies de sortie. Il y a toujours une panique ici. Pour l’instant, je circule et j’essaye d’aller voir les chefs, s’ils peuvent intervenir. »

Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, parle d’opérations de routine menées dans chaque territoire contrôlé par le CNDP. Il indique toutefois que les personnes arrêtées seront relâchées après une identification minutieuse de leur identité et si et seulement elles ne sont pas de connivence avec les Mai-Mai.

Le CNDP accusé d’attaque contre un convoi humanitairernUn homme est mort et un autre a étö blessé lors d’une attaque, lundi après-midi, sur un convoi de 3 véhicules des ONG à Burayi, 5 kilomètres de Rutshuru. Les deux victimes ont reçu des balles à bord du véhicule de l’ONG italienne Avsi, qui s’occupe des activités de développement et de protection de l’enfant.

Plusieurs sources indépendantes accusent le CNDP, qui contrôle ce secteur d’avoir tiré sur ce véhicule humanitaire. Mai, le CNDP rejette toute responsabilité. Dans un communiqué publié lundi même, le CNDP accuse les Maï-Maï et les FDLR d’être les auteurs de cette attaque. Ils indiquent également qu’un des assaillants a été appréhendé par les combattants du CNDP, après cette attaque.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

Sondages

L’Autorité de l’aviation civile a cloué au sol 29 avions qui n’ont pas leurs documents techniques validés après son expertise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 24 mai, 2012
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
En partie clair
23°C
 

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons réduit à 1000 caractères la taille des commentaires. Cela permet à notre modérateur de les publier plus rapidement. Nous vous conseillons d’être brefs, concis et précis dans vos propos pour mieux exprimer vos opinions. En savoir plus...

Commentez avec votre photo

Au lieu de ce visage anonyme, vous voulez votre propre portrait associé à vos commentaires sur ce site et d'autres? Ouvrez un compte chez Gravatar.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 8000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 12 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Avec le soutien de :