Les 5 cas ont été enregistrés entre Janvier et Septembre 2008. Selon un médecin gynécologue-obstétricien, il s’agit de l’absence totale ou partielle de la paroi abdominale antérieure. Autrement dit, les enfants naissent les intestins dehors. Les nouveaux nés n’ont d’ailleurs pas survécu. Le Dr Kapaya parle aussi de plusieurs cas d’enfants nés avec deux sexes, rapporte radiookapi.net
Le Dr Kapya Mukeya affirme que les parents de ces malformés travaillent tous dans des entreprises minières. Pour lui, ces cas seraient dus au taux élevé de radioactivité dans les différents sites miniers : « Nous pensons que, certainement, il y a actuellement une augmentation des cas de malformation. Dans une période éloignée dans le passé, j’ai travaillé dans une autre formation de la place où il y a une plus grande maternité. Je n’avais jamais observé un seul cas de ce type de malformation pendant six ans. Donc, nous pensons qu’observer ce type de malformation sur un laps de temps très court interpelle. Il y a certainement un phénomène nouveau ici dans notre environnement. L’hypothèse qui nous vient à l’esprit, c’est qu’actuellement, il y a 300 Mining. Ce qui n’était pas le cas il y a 15 ou 20 ans. Nous pensons qu’il peut y avoir une relation entre l’extraction minière devenue très importante, et ce type de malformation. Mais, nous appelons à une étude plus globale au niveau de toutes les formations médicales du Katanga. »
Le Dr Kapya pense que le centre nucléaire de Kinshasa devrait superviser une opération de surveillance de radioactivité. Selon lui, les autorités devrait apportée une attention particulière à ce phénomène. »