Moanda : produits pétroliers, les opérateurs se plaignent de l'augmentation de taxes

Selon Bazakazi Mwenengete, président de l’association des importateurs locaux des produits pétroliers, la taxe sur un fût de mazout qui était à 2 805 FC revient aujourd’hui plus de 22.000 FC. La taxe d’un fut d’essence, elle, est passée de 26 000 FC à 34 000 FC. Les importateurs locaux des produits pétroliers demandent aux autorités de revoir à la baisse ces taxes, rapporte radiookapi.net

Bazakazi Mwenengete déplore cette situation en ces termes : « Nous payons pratiquement pour le mazout, le fût à 250 litres 2 805 FC. Mais il se fait qu’il y a une augmentation de 22 503 FC. Nous ne savons plus travailler dans ces conditions. C’est une taxe de la douane mais il y a une structure de prix du 18 octobre qui consacre la taxe douanière du ministère de l’Economie nationale. Nous présentons nos doléances aux autorités pour qu’elles puissent revoir cette situation. Quand même à Moanda, nous n’avons une pompe officielle ici… »

Contacté le ministère de l’Economie nationale, par la voix de son secrétaire général, déclare que cette affaire ne concerne pas son ministre. Les affaires liées aux taxes douanières relèvent de l’Ofida. Tous les efforts fournis pour entrer en contact avec les responsables de l’Ofida à Maonda sont restes vains.