Goma : arrivée de Alain Leroy pour évaluer le renforcement de la Monuc

Alain Leroy, Alain Doss, Ross Moutain à Goma

Alain Leroy, Alain Doss, Ross Moutain à Goma

Alain Leroy, Chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, est à Goma depuis ce lundi après midi. Au pied de son avion à l’aéroport international de Goma, Alain Leroy a annoncé qu’il est venu se rendre compte de la situation sur le terrain, mais aussi d’examiner les voies et moyens en vue de renforcer l’action de la Monuc, particulièrement dans cette province où, selon lui, la violence a atteint un niveau inacceptable, rapporte radiookapi.net

Alain Leroy : « Nous venons voir avec le représentant spécial Monsieur Alan Doss, comment nous pouvons renforcer encore l’action de la Monuc, particulièrement dans le Nord-Kivu, dans lequel la violence a atteint un niveau inacceptable, et dans la quelle la crise humanitaire est si forte. Nous travaillons bien sûr avec le représentant du secrétaire et le force-commander sur un renforcement des forces. Je rappelle que les 17 mille casques bleus, c’est sur l’ensemble de la RDC, qui est quand même un énorme territoire. Nous avons 5500 troupes déjà dans le Nord-Kivu. Mais il y a plusieurs fronts dans lesquels nous devons laisser les forces. On sait très bien qu’on doit être aussi dans le Nord-Kivu dans le Sud-Kivu, dans l’Ituri et combattre la LRA dans le Haut-Uélé, donc ça fait quatre endroits, ce qui est un espace très grand. Les humanitaires demandent qu’on soit dans beaucoup de villages pour protéger leurs actions. Il est clair que le mandat de la force c’est d’interdire les groupes armés de rentrer dans Goma. Le conseil de sécurité examine actuellement la demande de Monsieur Doss, de renforcer la Monuc, il n’y a pas encore de réponse, ça va être dans la prochaine semaine. »

Le Chef du département des opérations de maintien de la paix de l’Onu, Alain Leroy est accompagné par Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies en RDC, et de Ross Mountain, Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire du système des Nations-Unies pour la RDC et de Kevin Kennedy le nouveau Chef de la Division de l’Information publique de la Monuc.