Dungu : affrontement FARDC-LRA, aucun bilan pour l'instant

Rebelles LRA

Rebelles LRA

Des rebelles LRA sont tombés ce samedi à l’aube sur une patrouille militaire FARDC à Dungu-centre. Un échange de tir s’en est suivi. Prise de panique, la population estimée à plus de 50 000 personnes, a commencé à vider les lieux depuis ce samedi matin. Selon les sources sur place, ces habitants se dirigent sur l’axe routier Dungu-Ndendu, à 45 kilomètres au sud de la cité.

Selon le président de la société civile du territoire de Dungu, les rebelles de la LRA ont attaqué la cité cette nuit, aux abords de 5 heures du matin. La même source affirment que ces rebelles on tenté de prendre contrôle de la cité, mais ont croisé une patrouille FARDC. Un échange de tirs à l’arme lourde s’en est suivi. Les rebelles, en déroute, ses sont éparpillés dans différents quartiers de la cité.

Le commandant de la 9e région militaire FARDC confirme les faits. Le général Jean Claude Kifwa ajoute toutefois que la situation est sous contrôle des FARDC, qui se sont organisés pour encercler les rebelles LRA, entre l’aérodrome de Dungu et le pont qui se jette sur la rivière Dungu. Aucun bilan de ces affrontements n’est disponible pour l’instant. Selon un religieux néanmoins, la plupart de ceux qui fuient ces affrontements sont accueillis dans une chapelle catholique, à 3 kilomètres de Dungu-centre, sur demande de la société civile.