Rutshuru : les FARDC reprennent les combats contre les CNDP qui détient toujours Rumangabo

Les affrontements ont encore repris ce lundi matin entre les FARDC et les combattants de CNDP dans toute la zone entre Kibumba-Rumangabo-Kalengera, au nord de Goma, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Selon les sources administratives sur place, les militaires du CNDP continuent à occuper le camp militaire de Rumangabo et quelques villages autour, rapporte radiookapi.net

Les violents combats ont encore repris aux environs de 4 heures locales sur le front nord, à Nyabirehe, à 2 kilomètres de Kalengera et sur le front sud au nord de Kibumba, à environ 30 kilomètres au Nord de Goma, dans le Rutshuru.

Pour des sources administratives dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, ce lundi matin, la population de Kibumba et tous les déplacés qui se trouvaient dans deux sites à Kibumba, ont commencé à quitter le village en direction sud vers Goma. Celle des villages autour de Rumangabo jusqu’à Kalengera poursuit son déplacement vers Rubare-Kiwanja.

Les autorités de la 8è région militaire sont jusqu’ici injoignables. D’autre part, l’administrateur de Rutshuru, Dominique Bofondo, signale le renforcement du CNDP vers Kalengera et Rumangabo. Il ajoute que le mouvement de Laurent Nkunda aurait reçu d’autres renforts du Rwanda. Ce que dément Bertrand Bisimwa, porte-parole de CNDP. Pour lui, le CNDP reçoit les renforts de ses unités à l’intérieur du pays, et le Rwanda n’est pas impliqué.
De son coté, la Monuc dit renforcer les dispositifs pour sécuriser la ville de Goma et les axes de Sake et Rutshuru. Pour l’instant, ajoute Dominique Bofondo, l’axe routier Goma-Rutshuru reste bloqué. Aucun véhicule de particulier n’a traversé la zone des affrontements.