Reconquête de Rumangabo : la Monuc appelle le CNDP au respect des zones de séparation

Rutshuru-carte

Rutshuru-carte

Rumangabo est une position qui doit être sous le contrôle des Forces armées de la RDC. Sa reconquête par le CNDP de Laurent Nkunda va ainsi à l’encontre de l’acte d’engagement. Tel est le point de vue de la Monuc exprimé dimanche matin à Kinshasa par son porte-parole, Michel Bonnardeaux à la suite de l’évolution de la situation militaire sur terrain au Nord-Kivu, rapporte radiookapi.net

La Monuc est déçue de l’action du CNDP, a souligné d’emblée M. Bonnardeaux. D’après lui, le mouvement de Laurent Nkunda doit s’en tenir aux positions qui avaient été négociées. En d’autres termes, pour la Monuc, les zones de séparation telles que définies dans l’acte d’engament de Goma doivent être respectées.

Par ailleurs, la Mission onusienne se dit préoccupée par la reprise ce dimanche des combats à l’arme lourde dans la zone de Rugari. Elle a ainsi renforcé son dispositif sur les axes pour protéger les centres urbains, a laissé entendre Michel Bonnardeaux. « Pour le moment, il n’y a pas de bilan, mais on en appelle à un cessez-le-feu immédiat et à un retour aux positions initiales pour qu’on puisse continuer avec le processus de désengagement », a-t-il poursuivi.

Les FARDC confirment la reprise de Rumangabo par le CNDP

C’est depuis 3h du matin, heure locale, que ces affrontements ont débuté dans le secteur de Rumangabo. Quelques heures après le camp militaire de FARDC est à nouveau tombé entre les mains des combattants du CNDP de Laurent Nkunda, selon diverses sources locales.

Contacté, le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations militaires des FARDC sur l’axe Rutshuru, a confirmé la reprise de Rumangabo par le CNDP, avant d’ajouter que les mêmes combattants de Laurent Nkunda ont attaqué leurs positions à Kalengera, sans donner d’autres détails.

Pour sa part Bertrand Bisimwa, le porte-parole du CNDP, affirme que leurs combattants ont été « obligés » de reconquérir Rumangabo pour mettre fin à ce qu’ils qualifient d’ « actes de provocation » des FARDC qui, selon lui, ont commencé à attaquer leurs position à Ntamugenga et à Busanza, depuis mardi.

Aucun bilan, pour l’instant, de ces nouveaux combats, sinon les autorités administratives locales à Rubare et Kalengera affirment que les villages comme Rumangabo, Ruvunga et Katale sont de nouveau vidés de leurs habitants qui se sont déversés à Kalengera. La route Goma-Rutshur est restée bloquée toute cette matinée, aucun véhicule commercial n’a pu franchir les zones des combats, ajoutent les mêmes sources.

Pour rappel, le CNDP avait encore occupé le camp de Rumangabo au début de ce mois d’octobre, avant de s’en retirer, 2 jours plus tard, à cause de la pression de la Monuc.