Dix détenus de la prison centrale de Ngandajikas e sont évadés dans la nuit de samedi à dimanche, selon des sources policières locales. L’état de délabrement très avancé de la maison carcérale aurait permis à ces prisonniers de s’enfuir sans trop de peine, soulignent les mêmes sources, rapporte radiookapi.net
Parmi les fuyards, figurent deux condamnés à mort et quatre condamnés à des infractions de droit commun. Selon le colonel Jean-Pierre-Tshimbela, commandant de la police du district de Ngandajiki a indiqué que les éléments de la police qui montaient la garde également en fuite sont activement recherchés. Un élément de la police a déjà été condamné à la suite d’une autre évasion dans la même prison centrale, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, la société civile locale indique que l’état de la prison centrale de Ngandajika était, samedi, au centre des discussions entre l’administrateur du territoire et des responsables intéressés par le dossier. Ces derniers sont arrivés à la conclusion que les conditions de sécurité ne sont plus garanties dans ce centre pénitentiaire dont une partie de la toiture est sans tôles et des murs troués. De son côté, la police dit avoir envoyé plusieurs rapports aux autorités sur l’état de la prison centrale de Ngandajika, mais jusqu’à ce jour, aucune solution n’est apportée.