Kananga : la Savonnerie du Kasaï doit déguerpir pour pollution

L’usine de fabrication de savon dénommée Savonnerie du Kasaï doit se délocaliser, sur décision du ministre provincial du développement rural. Johnny Mayi justifie cette mesure par les plaintes de la population d’un quartier de la commune de Katoka, sur la pollution. De leur coté, les responsables de l’usine ne savent où aller, rapporte radiookapi.net

Une usine de fabrication de savon en plein quartier résidentiel. Il s’agit de la savonnerie du Kasai, une initiative privée. Devant les vieux murs de l’usine, un tas des bois morts de près de deux mètres de hauteur. Ces sont les bois qui servent au chauffage de la soude et de l’huile pour la production du savon.
Cette fabrication produit une grande fumée toute noire qui pollue ainsi l’air.
Une femme dont la parcelle est voisine à l’usine explique : « Si tu restes ici pendant 10 minutes, tu seras étouffé. Regarde tous mes enfants, leurs yeux sont tous rouges. Même dans la chambre, il y a une forte fumée. Il faut qu’il Ndlr : le responsable de l’usine] nous fasse soigner. Nous sommes très étouffés. J’avais déjà décidé de vendre cette parcelle pour aller ailleurs. Regarde, c’est la soude, ça sort comme ça tous les jours. C’est une bonne chose pour le développement, mais l’emplacement ne convient pas »

A cause de multiples plaintes de la population environnante, le ministre provincial du développement rural a décidé de la délocalisation de l’usine pour un autre site. Cette mesure ne trouve pas l’assentiment des responsables de la savonnerie. Le gérant, M. Célestin Beya qu’il ne sait pas où aller pour le moment : « Nous trouvons la décision méchante, parce que ça demande des investissements, ça demande un endroit. Parce que pour déplacer l’usine il faut un endroit pour la réinstaller. Nous avons quatre moteurs, pour les déplacer, ça demande de l’argent » rnLe ministre persiste et signe, l’usine doit être délocalisée.