Guerre de l'Est : la Monuc prête à soutenir l'armée congolaise contre les FDLR

Soutien de la Monuc aux FARDC

Soutien de la Monuc aux FARDC

La mission des Nations-Unies au Congo, Monuc, est prête à mettre ses moyens à la disposition de l’armée congolaise si cette dernière décidait d’appliquer la force pour faire respecter l’ultimatum lancé aux FDLR. Le porte-parole de la Monuc l’a dit ce mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne tenu à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Pour rappel les FARDC ont demandé au FDLR de respecter le processus de Nairobi, processus qui stipule que ces combattants rwandais doivent impérativement rejoindre le programme DDRRR en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine.
Michel Bonnardeaux, porte-parole de la Monuc : « On regrette vivement le fait que les FDLR n’adhèrent pas nécessairement au programme de DDRRR. Maintenant, vous n’êtes pas sans savoir que le communiqué de Nairobi c’est exactement ce qu’il prévoit. C’est-à-dire d’abord une phase de sensibilisation des FDLR pour leur démobilisation, suivi d’une phase d’utilisation de la force. Et dans cette phase d’utilisation de la force, c’est le conseil de sécurité agissant en vertu du chapitre 7 de la charte des Nations Unies qui autorise la Monuc à utiliser la force pour soutenir les efforts des FARDC dans le but de chasser les FDLR du territoire congolais. Non seulement on y croit, mais on va mettre nos moyens à disposition pour cette opération. Comme vous le savez, c’est vraiment le nerf de la guerre. »