Ituri : Conflit de leadership au sein du parti politique PUSIC

Le président du Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo, PUSIC, vient d’être radié de son poste et exclu de ce mouvement politique issu de l’ancien groupe armé portant le même nom. Dans une décision rendue publique le week-end denier à Bunia, certains membres du collège des fondateurs de ce parti politique reproche à Robert Pimbu, le refus de collaborer avec d’autres membres du parti notamment ceux se trouvant à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Ils l’accusent, en outre, d’ethniciser le PUSIC et de mal gérer le fond du parti. Comme l’explique, Firmin Kusaka- Da-Mubota, membre fondateur du Pusic : « On lui a reproché une gestion opaque du parti. Il ne veut pas s’ouvrir au collège de fondateurs. Conformément au statut nous l’y avons convoqué à deux reprises il a refusé. De deux: A Bunia, on lui a reproché le détournement de fonds. Le parti n’a plus le caractère ethnique comme c’était avant, à l’époque de la guerre maintenant c’est un parti national. Nous lui avons demandé au téléphone à plusieurs reprises que le siège doit se retrouver à Kinshasa parce que c’est ici que les 11 provinces se retrouvent. Il a refusé pour la première invitation, la deuxième invitation ; on a était dans l’obligation de prendre des décisions pour faire évoluer le parti.
Ceux qui gèrent le parti ce n’est pas seulement le président mais c’est un collège de fondateur qui doit statuer sur les cas pour l’instant. »

Toutes ces allégations sont rejetées par le président du Pusic. D’après le secrétaire général de ce parti, tous les actes posés par le président Robert Pimbu sont conformes au statut qui régit ce parti. Il ajoute que le cadre idéal pour prendre une telle décision reste l’assemblée générale au sein de laquelle les membres pourront se prononcer sur tous ces griefs.
Quant à l’accusation de mauvaise gestion, Nene Kashinde demande aux détracteurs de Robert Pimbu de prouver leurs allégations : « C’est dans l’assemblée générale qu’on doit prendre de telles décisions, tous ces gens qui se disent des fondateur nous ne les reconnaissons pas. Comment nous allons parlé des fondateurs à Kinshasa alors que ce parti est né ici. Mais, s’il faut parler des problèmes des cotisations, est-ce que ces gens ont toutes les pièces à conviction pour nous montrer clairement qu’ils ont donné de l’argent et que le président a Bouffé cet argent. rnNous sommes dans le parti politique PUSIC et la personne qui a fait agrée ce parti politique c’est monsieur Rorbert PIMBU qu’aujourd’hui ces gens accuse. C`est sont des choses qui n`ont pas de fondement. »