Bangadi : les rebelles LRA tuent 6 personnes

Rebelles LRA

Rebelles LRA

6 Congolais et un rebelle ougandais ont trouvé la mort dimanche dans la localité de Bangadi, à 125 kilomètres au nord de Dungu. Cette localité a été victime d’une attaque des rebelles ougandais qui l’avaient investie aux petites heures matinales. Le comité de sécurité du Haut-Uele plaide pour le déploiement rapide des militaires de l’armée nationale dans cette localité, rapporte radiookapi.net

Les rebelles ougandais sont entrés dans la localité de Bangadi vers 4 heures du matin ce dimanche, affirme des témoins sur place à Dungu. Ils ont pillé cette localité avant de ravager et incendier des maisons dans les localités voisines de Makosa et de Ngayime.

Révoltés contre la destruction de leurs biens, les jeunes gens ont décidé de tendre une embuscade aux rebelles à leur retour de Makosa. Ils s’en est alors suivi un accrochage qui s’est soldé par des morts d’homme. Le commissaire de district du Haut-Uele parle de 6 villageois et d’un rebelle ougandais tombés au cours de cet affrontement. Un autre villageois, grièvement blessé, est interné dans une formation médicale de Nyangara.

Cet incident a provoqué le déplacement d’au moins 2.118 personnes vers la cité de Nyangara. Le commissaire de district dit avoir proposé ce lundi au gouverneur de province le déploiement d’éléments FARDC à l’intérieur du territoire de Dungu, pour la sécurisation des populations. Jusque là, ceux-ci sont basés à 45 kilomètres de la cité de Dungu, dans la localité de Ngilima. Celle-ci avant été victime d’une attaque meurtrière des LRA en septembre dernier.