Un mort et quatre blessés, c’est le bilan de la manifestation de la Socitang, société civile du Tanganika, jeudi à Kalemie. La personne décédée est un jeune manifestant qui a été atteint par une balle dans le dos. Il a succombé quelques instants après avoir été admis à l’hôpital général de référence. Parmi les blessés, deux ont été également atteints par des balles. L’un à l’avant-bras et l’autre à la jambe. Leur vie ne serait plus en danger, a laissé entendre un infirmier du centre de Santé Undugu où ils poursuivent des soins. En ce qui concerne les interpellations, plusieurs sources parlent d’une dizaine de personnes. La police, elle, est restée injoignable, indique radiookapi.net
Le calme est revenu à Kalemie après les violentes manifestations de jeudi matin. Les incidents ont éclaté alors que la Socitang avait appelé à marcher pour dire non à la guerre dans le Nord Kivu, et oui à la Paix.
La manifestation encadrée par la police a été pacifique à ses débuts et même tout au long des 5 Km de trajet, jusqu’à son point de chute au cabinet de District. C’est alors que des échauffourées ont éclaté entre des policiers et un groupe de manifestants, élèves pour la plupart. D’autres incidents ont aussi signalés à plusieurs endroits de la ville.