Kalemie : 1 mort et 4 blessés, bilan des manifestations de la société civile

Marche société civile Kalemie

Marche société civile Kalemie

La société civile de Tanganyika a organisé jeudi à Kalemie une marche pour dire non à la guerre au Nord-Kivu et oui à la paix. 24 heures après, la tension a baissé et la population vaque normalement à ses occupations. A propos du bilan, des sources médicales font état d’une personne tuée par balle et quatre blessés. La police affirme avoir relâché toutes les personnes interpellées, rapporte radiookapi.net

L’émotion était grande ce vendredi matin à l’hôpital de référence. Des malades qui ont vu succomber jeudi soir un jeune manifestant ne comprennent cette brutalité qui a fauché la victime à fleur de l’âge. Cette dernière a reçu une balle dans le dos. « C’est inadmissible », a déclaré une patiente.

Au centre de santé Udugu, deux autres blessés par balles reçoivent des soins. Leur vie ne serait pas en danger, dit un infirmier. Le dispositif sécuritaire a été allégé, mais des policiers et militaires FARDC sont toujours postés devant les installations du Pam et du HCR. La coordination de la Socitang, organisatrice de la marche, déplore les victimes, tout en précisant que les incidents se sont produits très loin du cortège des manifestants. L’inspecteur principal de la police déplore lui aussi la perte du jeune homme. Une mort qui, aux dires du colonel Baudouin Kalunda, ne saurait être imputée à ses hommes. L’inspecteur précise qu’il y avait d’autres forces en présence, les FARDC et les casques bleus béninois notamment.