ITIE : la RDC risque l'exclusion

La RDC court le risque d’être écartée du processus de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive, ITIE. Motif, le pays n’a fourni aucun rapport sur la transparence dans l’industrie extractive en trois ans. Le président du comité consultatif de cette structure en RDC a sonné l’alarme mardi, au cours d’une journée porte ouverte de la société civile, organisée par l’ONG Cenadep. Plusieurs recommandations ont été formulées par une vingtaine de membres de la société civile afin de parer au pire, indique radiookapi.net

8 Mars 2010, c’est l’échéance fixée par le conseil international de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive pour évaluer le niveau d’exécution de ses principes et critères, pays par pays. Pour la RDC, à ce jour, soit plus de 3 ans et demi depuis son adhésion, aucun rapport n’a été rédigé sur l’industrie extractive là où certains pays en sont déjà à leur 2ème ou 3ème. Et pour cause, une législation inadaptée qui bloque son fonctionnement, et ne crée pas de structure décentrée pour les provinces.

Parmi les autres écueils, un effectif pléthorique des membres, et des difficultés financieres. L’argent de fonctionnement de ces structures n’a jamais été débloqué par le gouvernement. Et même la Banque mondiale traîne le pied. Ce qui fait dire à plusieurs ONG de la société civile qu’il y a l’absence d’une vraie volonté politique pour faire de la transparence dans ce secteur une préoccupation de bonne gouvernance.

La journée porte ouverte a débouché sur un certain nombre de recommandations pour parer au pire. Un projet d’ordonnance sur l’ITIE en a été amandée et sera soumis à la présidence de la République. Un appel à la mobilisation de tous les partenaires ainsi que des moyens financiers a été lancé. Si rien n’est fait dans les 14 prochains mois, la RDC sera écartée du processus. Une perspective bien sombre pour l’Etat congolais et des entreprises qui ne pourront plus accéder au financement de certaines banques internationales,. Un frein majeur pour un pays qui a besoin des capitaux pour se relancer.