Rutshuru : la Monuc sous les tirs d'obus croisés des FARDC et du CNDP

La Monuc au front dans le Rusthuru

La Monuc au front dans le Rusthuru

Les affrontements se poursuivent ce mardi entre FARDC et CNDP dans le secteur de Tongo, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma. Du coup, la base opérationnelle de la Monuc située dans le secteur se retrouve, une fois de plus, sous les feux croisés des deux belligérants. Au moins 2 civils blessés par des obus ont été évacués par la Monuc.

Les 2 parties se rejettent toujours mutuellement l’initiative des combats qui ont repris ce mardi matin dans le secteur de Tongo, après une relative accalmie lundi soir. Pour sa part, la Monuc affirme que sa base mobile située dans la zone tampon, entre les FARDC qui occupent la zone basse du centre de Tongo et les combattants du CNDP implantés dans les hauteurs, se retrouve prise entre les obus croisés de 2 belligérants : une situation qui empêche la mission onusienne de jouer son rôle, ajoute un de ses responsables à Goma.

Ni les FARDC ni le CNDP n’étaient en mesure de donner un quelconque bilan des affrontements à Tongo ce mardi matin. Mais, selon la Monuc, au moins 2 civils, blessés par des obus, ont été évacués vers des centres de santé proches de Tongo. Et les déplacés autour de la base de la Monuc ont été dirigés vers des zones moins dangereuses.

Les FARDC et le CNDP reconnaissent aussi de nouveaux combats depuis ce mardi matin près de Mwesso et Nyanzale. De nouveaux combats dont on ne dispose d’aucun bilan pour l’instant.