Bandundu : bras de fer entre le PNMLS et les ONG du Forum Sida

Ces dernières accusent la coordination provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida d’utiliser les méthodes de travail qui pénalisent la province du Bandundu. Dans une pétition adressée au gouverneur de province, elles menacent de se retirer de toute action si la situation de gestion des activités n’est pas mise au clair, rapporte radiookapi.net

Manque de transparence dans la gestion et le financement, manque de collaboration avec les partenaires et l’ingérence dans les activités sur terrain : tels sont les griefs retenus à charge de la coordination PNMLS/Bandundu. Les ONG partenaires l’accusent de freiner l’élan de la lutte contre le Sida dans la province. Elles évoquent ainsi le refus manifeste de libérer les fonds pour les projets de 48 ONG déjà validés, alors que l‘échéance d’apurement est déjà largement dépassé.

Les ONG du forum Sida accusent également le PNMLS de s’ingérer dans l’achat et distribution des préservatifs sur le terrain, sans consulter les partenaires. Ce qui, selon elle, ne permettrait pas à la province de présenter des indicateurs fiables à la prochaine revue annuelle nationale. Sur ce, elles exigent l’apurement sans délai des comptes de l’exercice passé et le renvoi du comptable.

Pour sa part, le PNMLS/Bandundu les invite au calme. Le Dr Miti Mingambu, coordonnateur provincial ad intérim estime qu’il y a lieu de se remettre ensemble pour aller de l’avant : « Ce sont des problèmes connus dans toutes les provinces dans lesquelles il n’y a pas de banque commerciales qui fonctionnent avec Caritas. Et, ce sont des problèmes pour lesquels nous sommes entrain de nous employer à trouver solution. J’appelle donc nos partenaires à ne pas s’agiter. Nous nous employons à trouver la solution de certaines préoccupations qu’ils ont soulevées. »

Entre-temps, la tension persiste entre les deux parties.