Les habitants de Lubao, territoire situé à près de 500 kilomètres au nord de Mbuji-Mayi se sont réveillés ce mardi matin dans un climat de tension. A l’origine, une dispute autour d’un colis de diamant entre un groupe de policiers et des négociants. L’administrateur de territoire intérimaire de ce territoire affirme que les coups de feu tirés par les policiers ont engendré une panique dans la population. Le bilan fait état d’une personne grièvement blessée, rapporte radiookapi.net
De l’avis de l’administrateur intérimaire de Lubao, tout est parti de la vente d’un colis de diamant estimé à 4 carats. Les policiers conduits par le commandant local des mines se réclamaient propriétaire de ce diamant. Pour s’emparer du colis, ils ont tiré des coups de feu en l’air. Dans la foulée, ils ont arrêté et tabassé le voisin du négociant. L’administrateur du territoire intérimaire explique que les policiers ont assiégé sa résidence afin d’extirper le négociant qui s’y était retranché quelques heures auparavant. Devant cette tension, l’autorité locale affirme avoir réquisitionné des militaires pour rétablir le calme. De son côté, le commandant de la police explique que c’est l’ordre de l’administrateur intérimaire de vendre le diamant en l’absence du commandant des mines qui est à l’origine de cette tension. Il affirme que le diamant provenait du puit du commamdamt des mines, et non des négociants.
Par illeurs, la même source ne reconnaît pas que ses éléments ont tiré des coups de feu en l’air. En revanvhe, le commandant de la police admet que le responsable des mines a arrêté illégalement le voisin du négociant et s’engage à ui faire répondre de ses actes devant la justice. Une réunion du conseil de sécurité a été convoquée et un calme apparent est revenu dans la cité.