Kisangani : un homme tué, une femme blessée et plus de 40 personnes enlevées par les LRA

Les rebelles ougandais de l’armée de résistance du seigneur, LRA , ont investi la localité de Kiliwa, en territoire de Dungu, mercredi dernier, journée de marché dans la contrée. Semant terreur et désolation, ces combattants ont pillé et incendié des biens, tué le chef de la localité, blessé une femme, puis enlevés 40 élèves, constate radiookapi.net

Plusieurs sources concordantes ont signalé mercredi l’incursion d’une trentaine d’éléments LRA dans la société de Kiliwa, en territoire de Dungu. Ces rebelles sont entrés au marché et ont arrêté le chef de localité, pour se livrer ensuite au pillage de denrées alimentaires et autres articles jugés intéressants. Les biens de certains commerçants ont tout simplement été incendiés. La société civile locale rapporte que des écluses et des motos ont également été brûlés à l’école primaire de Kiliwa.

Le responsable de la chefferie Wando, de laquelle dépend Kiluwa, parle aussi de pertes humaines. Selon lui, le chef de localité a été tué et une femme grièvement blessée par balles. A cela il faut ajouter quelques enlèvements, dont celui de 40 élèves et d’un chef de groupement.

Alors que des militaires ont été déployés à Dungu, ceux-ci continuent à camper dans la périphérie de la cité. Le commissaire de district du Haut-Uélé dit avoir proposé à sa hiérarchie leur installation dans la zone où sont signalés les LRA pour la sécurisation des populations. Mais, jusque là, rien n’a encore été fait.