Kinshasa : affaire riz avarié, Congo futur porte plainte contre l'OCC et l'honorable Vuemba

Les 120 000 tonnes de riz de Congo Futur soupçonnées d’être avariés sont bloquées à Matadi. Entre temps, l’entreprise a déposé une plainte contre le député Jean-Claude Vuemba au parquet général de la Gombe le 3 septembre dernier. Elle exige aussi des dommages et intérêts de la part de l’OCC, constate radiookapi.net

Congo Futur accuse Jean Claude Vuemba d’avoir incité la population congolaise à ne pas consommer tous les riz qu’elle vend, sans distinction.

L’accusé affirme s’être rendu lundi au Parquet Général sur invitation du Procureur Général de la République. Cela, pour fournir les preuves qui le poussent à qualifier ce riz d’avarié : « J’ai accepté l’invitation du procureur général de la République afin de leur fournir la documentation et toutes les preuves que j’avais que ce riz était avarié, en commençant par l’expertise de l’OCC, l’expertise de Craig, l’expertise de Veritas, et surtout l’expertise du laboratoire vétérinaire de Kinshasa.Le premier ministre a demandé que les résolutions de l’Assemblée nationale soient respectées. Et je vous signale que dès l’arrivée du président de l’Assemblée, une commission partira à Matadi avec la délégation de l’OCC et du procureur général de la République pour aller incinérer ce riz avarié. Et que la justice continue son ravail. »

Quant à Serge Lukanga, avocat de Congo Futur, il ajoute que son client a également porté plainte contre l’OCC. Congo Futur attend de l’OCC le paiement de la valeur totale des sacs de riz bloqués à Matadi, en plus du paiement des dommages et intérêts pour le manque à gagner occasionné.