Lubumbashi : les revendications des avocats et le sort de Gédéon préoccupent le CDH

Les revendications des avocats du barreau de Lubumbashi, au Katanga, en rapport avec le traitement dont ils sont l’objet dans l’exercice de leur fonction sont restées sans suite. Cette situation inquiète énormément le CDH(Centre des droits de l’Homme et du droit humanitaire), une ONGbasée dans cette ville. Même inquiétude pour le sort du prévenu Kyungu Mutanga, alias Gédéon, et consorts qui continuent d’attendre leur jugement, rapporte radiookapi.net

Dans un communiqué de presse publié lundi dernier, le CDH a exprimé sa préoccupation par rapport à ces deux questions. D’après Christelle Mukebo, chargée de la femme au sein de cette ONG de défense des droits de l’homme, les avocats de Lubumbashi ont dénoncé les exactions dont ils sont victimes de la part des hommes en uniforme, et ce, dans l’exercice de leurs fonctions. Cette dénonciation est sans suite, les auteurs de ces exactions demeurent impunis. C’est cela la première inquiétude du CDH, a souligné la source. La deuxième inquiétude a trait au sort de Gédéon qui continue à croupir dans la prison, sans connaître le sort qui lui est réservé au terme du procès, étant donné, a expliqué Christelle Mukebo, que les réquisitoires ont déjà été faits par le ministère public, et que certains avocats ont aussi fait leurs plaidoyers.

Concernant les revendications du barreau de Lubumbashi, le bâtonnier Cyrille Ngoie Kyobe a indiqué que les avocats de Lubumbashi attendent toujours un signal fort de la part des autorités militaires pour punir tous ceux qui ont porté atteinte à leurs droits des avocats.