Le ministre de la Justice et Droits humains a suspendu, mardi, 7 magistrats du parquet de grande instance de N’Djili, à Kinshasa. Mutombo Bakafwa Nsenda reproche à ces magistrats d’avoir commis trop d’abus dans l’exercice de leurs fonctions, notamment le gel des dossiers judiciaires et la perception illégale des frais de caution, rapporte radiookapi.net
C’est à l’issue de sa première visite d’inspection dans cette instance judiciaire que le ministre de la Justice et Droits humains a annoncé cette décision. Mutombo Bakafwa Nsenda a cité les 7 magistrats concernés : MM. Sadiki, Kayumba, Mupanga, Kapuka, Koko, Ndofusu et Nzamba. Dans ce lot, il a également cité une huitième personne, le secrétaire du même parquet, M. Nzungu. « Ces manquements avaient déjà été constatés par l’inspectorat général des services judiciaires, qui est un service important aujourd’hui pour redresser la justice. Tout celui qui est pris en faute va payer », a déclaré le ministre de la Justice. « Tous ces magistrats sont mis à la disposition du procureur général de la République. Ils vont être interdits d’exercer, et le dossier disciplinaire va suivre son cours normal », a-t-il précisé.
Il sied de noter cependant qu’au cours d’une séance de travail qui a suivi avec le ministre Mutombo Bakafwa Nsenda, certains magistrats ont estimé qu’ils travaillent dans des mauvaises conditions. Ce qui pousserait quelques uns de leurs collègues à se tirer d’affaire autrement, ont-ils fait savoir.