Lisala : assainissement à l'Hôpital général de référence

Une quarantaine d’infirmiers et autres agents paramédicaux de l’Hôpital général de référence de Lisala ont été remerciés, sans aucune raison, d’après eux, après la signature par leur administration d’un contrat de partenariat avec le PARSS, Projet d’appui et de réhabilitation du système de santé. Le médecin chef de district de la Mongala, solidaire avec ces agents, dit avoir cassé la décision, rapporte radiookapi.net

Mais le personnel concerné continue à tourner les pouces. La nouvelle mise en place publiée par l’administration de l’hôpital général de référence n’a repris qu’une soixantaine de noms sur la centaine que comptait cette structure médicale. Parmi les agents non repris dans cette mise en place, des infirmiers qui totalisent 10 à 30 ans de service. Le chef du projet PARSS Lisala déclare pourtant qu’ils n’y sont pour rien. D’après lui, le personnel repris a été retenu sur base des critères sélectifs de qualification. Affirmation confirmée par le médecin directeur de cet hôpital, Dr Bobo Ntumba.

De son côté, le médecin chef de district de la Mongala déplore cette situation. Celle-ci s’est produite, dit-il, alors qu’il était en mission. Il estime que le licenciement d’une partie du personnel de l’Hôpital général de référence de Lisala n’a pas respecté la procédure exigée par le statut de la fonction publique. Pour lui, ni le PARSS ni l’administration de l’hôpital n’ont le droit de remercier ces agents.