Diverses manifestations culturelles sont organisées depuis samedi 19 juillet dernier à Bukavu, au Sud-Kivu, dans le cadre de la troisième édition du Festival de Bukavu (Festbuk). L’organisateur de ce festival pluridisciplinaire, l’ONG « Trois Tamis», a placé cette manifestation sous le signe de la renaissance de l’ancienne province du Kivu, indique radiookapi.net
Lundi, des artistes comme l’acteur Jean Shaka venu de Kinshasa, et d’autres acteurs du théâtre et du cinéma ainsi que des écrivains ont été présentés au public estudiantin dans la salle de lecture de l’ISP/ Bukavu. Deux réalisateurs européens de films documentaires sur la région du Sud-Kivu étaient là aussi avec des délégués du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Franck Mweze, coordonnateur de « Trois Tamis » parle des invités à l’issue de la première journée : « Nous venons de faire une matinée à l’ISP (Institut supérieur pédagogique) où vous avez vu que nous sommes avec le centre Wallonie Bruxelles, mais nous avons aussi le prof Yoka, commissaire de Yambi 2007, et parmi les invités, des acteurs de cinéma, des documentalistes comme Vincent Munié de la télévision française avec la chaîne ARTE, Yvon Lammens qui a réalisé L’or noyé de Kamituga et qui est aussi Belge. »