Bosobolo : des militaires centrafricains pillent du matériel de pêche

Incident à la frontière entre la RDC et la RCA sur la rivière Ubangi dans le territoire de Bosobolo. Selon le Commissaire de district intérimaire du Nord-Ubangi, les militaires centrafricains ont traversé la frontière entre les deux pays et emporté du matériel de pêche des riverains congolais. Cette question a été évoquée mardi au cours d’une réunion des administrateurs de territoire et du commissaire de district, indique radiookapi.net

L’incident remonte au 3 juillet dernier. Il s’est produit à la localité de Bili, dans le secteur de Banda, à 50 kilomètres de Bosobolo. Selon l’administrateur du territoire de Bosobolo et le chef de secteur de Banda, ce jour-là, des militaires centrafricains ont franchi la frontière entre la RDC et la RCA sur la rivière Ubangi. Ils ont tiré des coups de feu en l’air pour faire fuir les pêcheurs congolais. Ces derniers ont abandonné des filets et leurs produits de pêche que les assaillants ont emportés. Cet incident est le deuxième du genre en l’espace de six mois.

Devant ces braquages à répétition, des militaires centrafricains à la frontière sur la rivière Ubangi, les autorités de Bosobolo ont demandé à la hiérarchie de sécuriser leur juridiction. Séance tenante, le commissaire de district intérimaire a instruit le commandant du101e bataillon de la brigade intégrée basée à Gbadolite, à déployer ses hommes dans tous les postes frontaliers où les militaires des FARDC s’étaient retirés, en vue de sécuriser la frontière et la population.