Journée nationale du barreau : la justice congolaise ne répond pas aux attentes de la population

Le bâtonnier Mbuy Mbiye, avocat à la cour suprême de justice a déploré le fait que la justice congolaise soit à ce jour incapable et inadaptée à répondre aux attentes de la population. C’était au cours de son allocution de circonstance, en marge des 40 ans du barreau national de la RDC célébrés jeudi à kinshasa. Maître Mbuy Mbiye a par ailleurs invité l’autorité publique à assurer le caractère égalitaire de la justice pour tous les citoyens et à doter l’appareil judiciaire congolais des moyens nécessaires afin de faire de la justice un service réellement public caractérisé par la gratuité, rapporte radiookapi.net

40 ans après, le bâtonnier Mbuy Mbiye, retrace l’évolution de la justice congolaise : « Il y a évolution désastreuse. Dans les années 60, après les troubles qu’a connu notre pays, la justice a repris son fonctionnement normal qui consiste à dire ses droits en reconnaissant les droits de celui qui a raison et en condamnant celui qui a tort. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre justice est devenue une loterie. Vous y allez, quelque soit la solidité de votre droit, mais vous n’êtes pas sûr que y obtiendrez une décision en votre faveur. Bref, c’est de l’insécurité juridique. Le problème fondamental est que la justice fonctionne selon les caprices des juges. Parce que sur le plan institutionnel, la justice est censée rencontrer les attentes de tout le monde. Mais à cause des caprices de certains magistrats, tout le monde déplore le disfonctionnement que nous sommes entrain de dénoncer ».

Le bâtonnier national a aussi souhaité la création d’une école des magistrats afin d’assurer un recrutement des magistrats fondé sur la compétence. Il a aussi préconisé l’instauration d’une journée internationale des avocats.