Un conflit ouvert oppose les autorités du distrcit de la Mongala au responsable local du Secope (Service de contrôle de la paie des enseignants)/Lisala, une structure de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) au sujet de la paie du personnel de l’EPSP Equateur 4 pour le mois de mai. Pour le chef de cellule du Secope local, c’est par son service que devraient transiter les fonds destinés à la paie des enseignants, tandis que pour l’autorité du district, cette prérogative revient plutôt au comptable d’Etat, rapporte radiookapi.net
Ainsi, vendredi dernier, ce comptable d’Etat a dû retirer les fonds de la banque de Bumba. Mécontent, le chef de cellule du Secope a gardé par devers lui les listings, empêchant ce comptable de procéder à la paie. Il a fallu l’intervention du commissaire du district pour que le responsable du Secope remette les listings. L’autorité du district de la Mongola soupçonne ce dernier de chercher à avoir la mainmise sur les salaires des enseignants afin de retenir à la source 500 francs congolais sur l’enveloppe de chaque enseignant.
Ce conflit de compétence a retardé la paie à Lisala et empêché, par conséquent, le personnel enseignant de la place de participer aux festivités du 30 juin.