Goma : le programme Amani réfléchit sur la réhabilitation des routes prioritaires de 5 provinces

Quels sont les axes routiers de desserte agricole prioritaires à réhabiliter ou à tracer dans les Kivu, au Maniema, au Katanga et en Ituri ? Cette question est au centre de l’atelier initié par la commission technique et reconstruction du programme Amani, dans la capitale du Nord Kivu, rapporte radiookapi.net

L’objectif poursuivi par le programme Amani est de rendre plus accessibles les milieux les plus reculés et faciliter la circulation des personnes et de leurs biens, bref, désenclaver l’Est de la RDC. Trois commissions regroupant le Nord Kivu et l’Ituri, le Maniema et le Haut Katanga et le Sud Kivu ont été mises sur pied par les participants. Ces groupes de travail sont constitués chacun des délégués provinciaux, d’un facilitateur et de deux experts. Ceux-ci doivent étudier l’état des lieux de routes, déterminer les intervenants, identifier les axes à réhabiliter ou à tracer, évaluer le coût estimatif des travaux pour chaque province et enfin, élaborer les mécanismes de coordination, cadre qui servira de concertation à tous les intervenants dans ce projet.

Au cours des échanges, les participants ont mis un accent particulier sur les routes de desserte agricole et sur celles d’intérêt local. Selon eux, ces routes sont du ressort local et doivent être réhabilitées par les gouvernements provinciaux respectifs. Le coût de ce projet sera connu mardi en présence de plusieurs partenaires comme Ocha et l’Union européenne.