Le bateau Tembwe de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a finalement accosté au port de Kalemie jeudi soir, remorqué par un autre bateau de la société. Transportant 500 tonnes de ciment, il avait échoué sur un banc de sable le 10 juin dernier, à une trentaine de kilomètres de Kalemie, à la suite d’une forte tempête sur le lac Tanganika, rapporte radiookapi.net
Il était 16h30 lorsque le bateau Tembwe et son remorqueur, le MV Zongwe, sont entrés au port, salués par les responsables de la SNCC, les familles des membres d’équipage et d’autres curieux.
André Lutala, le capitaine de Tembwe revient sur les circonstances de l’accident : « Quand nous avons dépassé Kilindi, c’est alors que nous avons connu un vent très violent. Et l’avant du bateau encaissait beaucoup d’eau. Alors, arrivés au niveau de Mwana Ndenge, dans le poste avant, il y avait une affaire de 30 centimètres… »
Pour la SNCC, on a frôlé la catastrophe. Lubuli Bilonda, directeur de District explique : « Perdre une unité de 500 tonnes, ce n’est pas peu. Heureusement, nous avons pu sauver l’unité. On va faire le point de ce qui a été touché sur le bateau pour le faire réparer rapidement et le remettre à navigation »
Le bateau a perdu son ancre et se retrouve avec une brèche dans la coque.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le MV Lukuga, un autre bateau de la SNC, d’une capacité de 600 tonnes a heurté, mardi dernier, un rocher en voulant éviter le banc de sable à l’entrée du port. La SNCC projette de l’envoyer à Kigoma en Tanzanie pour faire redresser le gouvernail abîmé.