FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 |

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 |

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 |

Mbuji-mayi 93.8. Ondes courtes: 11690 Khz (4h-5h GMT)

Boende : la fièvre hémorragique Ebola redoutée

juin 3, 2008, | Denière mise à jour le 3 juin, 2008 à 11:28 | sous Sans catégorie.

Envoyer par e-mail | Mots clés:

Un cas de fièvre hémorragique a été enregistré dans la zone de santé de Boende, district de la Tshuapa. Le médecin chef de zone de santé craint que les symptômes présentés par une femme admise à l’hôpital général de référence ne soient proches de celles de la fièvre hémorragique Ebola, rapporte radiookapi.net

Docteur César Moyeli, médecin chef de zone de santé de Boende, explique : « Après 2 jours, elle a commencé à présenter des hémorragies. D’abord au niveau génital, au niveau de l’œil, au niveau des gencives, puis même au niveau des oreilles. Elle a même présenté des tâches rouges sur la peau. C’est à partir de ce tableau qu’on a finalement conclu à une fièvre hémorragique. Nous n’avons pas voulu libérer la malade. Nous avons informé sa famille sur le danger de cette maladie, pour qu’elle n’emmène pas le cadavre à la maison. On a utilisé les mesures d’asepsie pour désinfecter le cadavre, et ensuite le mettre dans le cercueil emmené par la famille. On l’a directement emmené au cimetière. On a aussi brûlé tout le matériel utilisé. Même la chambre est fermée pour le moment. »

La malade est décédée jeudi dernier. Des échantillons ont été prélevés sur elle pour être envoyés au laboratoire à Kinshasa pour identification du virus. Mais ils traînent encore à Boende, faute de vol sur le Chef-lieu de la Tshuapa. Entre-temps, la famille de la défunte et d’autres personnes qui étaient en contact avec elle sont actuellement en observation pour une durée de trois semaines.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter

Avec le soutien de :