RDC : une mission du Conseil de sécurité attendue à Kinshasa

Alan Doss

Alan Doss

Annonce faite ce samedi par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, à l’issue d’une rencontre avec le président Joseph Kabila à Bandundu ville où, a séjourné, depuis jeudi dernier, le chef de l’Etat. La visite de la délégation du Conseil de sécurité à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’apport des Nations unies au processus de paix mis en marche depuis la signature de l’ accord de Goma, indique radiookapi.net

Alan Doss a indiqué qu’il est venu rendre visite au président Joseph Kabila à Bandundu ville. Le chef de la Monuc a aussi déclaré qu’il a évoqué beaucoup de sujets avec le chef de l’Etat, notamment la préparation de la visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu. Cette délégation est attendue le week-end prochain en RDC. Il était donc question d’évoquer avec le président de la République les « différentes questions qui risquent d’être discutées lors de cette visite », a-t-il ajouté.

M. Doss a promis d’effectuer une visite officielle dans la province de Bandundu, compte tenu de l’importance de cette dernière et pour y rencontrer les autorités provinciales.
Selon l’ AFP (Agence France Presse), cette délégation du Conseil de sécurité va soutenir, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, les efforts pour promouvoir la paix et la réconciliation. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a profité de son bref séjour de 3 heures à Bandundu ville, pour s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur Denis Kalume, le gouverneur de province du Bandundu Richard Ndambu et le personnel de la Monuc/Bandundu.

C’est un signal fort envoyé le conseil de sécurité de l’ONUrnLa visite de la délégation du Conseil de sécurité à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’apport des Nations unies au processus de paix mis en marche depuis la signature de l’ accord de Goma. C’est ce qu’a déclaré le porte parole de la Monuc. Kemal Saiki a aussi ajouté que l’arrivée des membres du conseil de sécurité en RDC démontre l’intérêt que les nations unies portent sur la situation sécuritaire du pays : “C’est un signal fort qui est envoyé par le conseil de sécurité pour signifier au congolais que leur pays demeure toujours un centre d’intérêt et de préoccupation du conseil de sécurité des nations unies. Cette visite signale aussi le soutien que le conseil de sécurité des nations unies apporte aux processus de paix qui ont été récemment déclenchés notamment la mise en application du communiqué conjoint de Nairobi ainsi que les accords de Goma.”