Nyanzale : situation humanitaire préoccupante pour des milliers de déplacés

A Nyanzale, une entité située à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Goma en territoire de Rutshuru, des millliers de déplacés sont sans assistance en vivres depuis plusieurs mois. C’est le constat fait jeudi dernier par une mission humanitaire mixte, Monuc, agences humanitaires des Nations Unies et le chargé des questions humanitaires dans le programme Amani, le professeur Mashako Mamba. Toutefois, les agents du Pam (Pogramme alimentaire mondial) ont procédé ce jeudi même à la distribution des vivres dans le camp de Kasoko, près de Nyanzale centre et les humanitaires se sont engagés à prendre quelques mesures d’urgence pour les besoins de tous les déplacés dans ce secteur, indique radiookapi.net

Dans le camp de Kasoko, à 5 kilomètres de Nyanzale centre, plus de 5000 anciens déplacés ont reçu ce jeudi une assistance en vivres, don du Pam. Dans le même camp, plusieurs autres nouveaux déplacés continuent d’arriver, fuyant les exactions dont ils sont victimes de la part des groupes armés dans leurs différents villages. Ces nouveaux venus n’ont pas bénéficié de cette assistance.

Pour l’instant, les humanitaires comptent plus de 10 camps dans cette même contrée de Nyanzale. Et plusieurs déplacés dans ces camps sont sans assistance, à l’image du camp de Katsiru où plus de 4 000 ménages des déplacés viennent de passer environ 9 mois sans assistance en vivres. Les humanitaires promettent de réserver une réponse urgente à ces besoins. « J’ai été témoins d’une situation grave dans ce camp. Je pense qu’il y a des besoins urgents, d’abord de l’eau, ça la situation bien plus pénible. Il serait bon de faire l’éducation aussi une priorité et Pam va les assister le plus rapidement possible », témoigne Richard Verbeeck, directeur adjoint de Pam en RDC.

Les déplacés de Nyanzale, fatigués des conditions difficiles dans des camps, souhaitent le rétablissement de la paix pour retourner dans leurs milieux d’origine.