Kinshasa : affaire JP Bemba, la 2e marche de soutien annulée

La marche de soutien du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à son leader Jean- Pierre Bemba a été annulée vendredi par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Cependant, plusieurs militants du MLC se sont rassemblés ce samedi matin au siège provincial de ce parti à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Des dizaines de personnes se sont réunies cet avant-midi au siège provincial du MLC, sur l’avenue de l’Enseignement, en face du stade des Martyrs. Selon ces hommes et femmes, tout âge confondu, ils ne savaient pas que la marche de soutien à Jean-Pierre Bemba était annulée. Ils ont été même dispersés par la police nationale. Certains portaient des blessures. C’est le cas d’une journaliste de Canal Congo Télévision (Ndlr : l’une des stations de Jean-Pierre Bemba) que radioookapi.net a rencontrée sur place. Cette journaliste a été admise dans un centre de santé non loin du siège provincial du MLC.

Dans les rangs de l’opposition, on a noté la présence sur place de quelques députés nationaux du MLC. La police nationale était encore sur le lieu pour empêcher tout débordement.

Selon les sources proches de l’Hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur aurait annulé cette marche pour des raisons sécuritaires. La police ne pouvait pas contenir d’éventuels débordements lors d’une telle manifestation, précisent les mêmes sources.

Pour rappel, les militants et cadres du MLC avaient marché le mardi 27 mai dernier sur l’avenue de l’Enseignement pour dénoncer l’arrestation de Jean-Pierre Bemba par la justice belge et réclamer sa libération. Les manifestants se sont dirigés ensuite vers le Palais du peuple, siège du parlement où ils ont remis un mémo aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.