Punia : la population se méfie de la justice et ignore le fonctionnement des Cours et Tribunaux

Le président du tribunal de grande instance du Maniema revient des chambres foraines tenues dans ce territoire du 29 avril au 19 mai denier. Omari Lukundji souhaite que l’ONG Avocats sans Frontières organise beaucoup plus de chambres foraines dans ce coin minier pour que la population acquière la culture judiciaire, rapporte radiookapi.net

Pendant ces chambres foraines, il y a eu 31 jugements rendus, dont 20 tranchés en pénal, et 11 en civil. En pénal, les infractions concernaient surtout des cas de viol et, en civil, il y avait surtout des conflits parcellaires.

Omar Lukundji explique : « par rapport à d’autres milieux que nous avons fréquentés, Punia est tellement en retard sur le plan judiciaire que, même s’il y a un tribunal de paix là-bas, la population ne comprend pas. Elle veut beaucoup plus se concilier. Même pour les cas de viol, ou les cas graves, elle ne voit pas l’importance de la justice. Je pense qu’il serait souhaitable qu’on puisse s’y rendre régulièrement et petit à petit, parce que c’est tout un processus pour comprendre la différence et le fonctionnement de cours et tribunaux. Maniema est parmi les provinces les plus enclavées du pays. Et, surtout à Punia, le seul moyen de transport c’est l’avion. C’est suite aux moyens limités que le partenaire a difficile d’atteindre Punia. »

Le territoire de Punia est situé à plus de 200 kilomètres de Kindu, dans le Nord du Maniema.