Les faits se sont passés lundi. Les jeunes bâtisseurs, des ex- « shégué » [enfants de la rue] de la capitale congolaise arrêtés et envoyés à Kanyama Kasese l’année dernière, au Katanga, se sont révoltés, réclamant le paiement de leur prime et leur retour à Kinshasa, après la fin, depuis novembre dernier, de leur formation.
Selon l’honorable Ilunga Lehu, député élu de Kanyama, la victime est un des ex-shégué, abattu par un bâtisseur qui voulait se défendre. Le bilan fait également état de deux blessés parmi les bâtisseurs. Le responsable du centre de Kasese s’est réfugié dans la brousse après avoir été menacé d’être brûlé par les jeunes révoltés, a ajouté la même source.
« Ils sont en train de descendre vers la carrière, là où on extraie le coltan. On ne sait pas les dégâts qu’ils peuvent encore continuer à causer », a prévenu le député de Kanyama, avant d’inviter le ministre de l’Intérieur du gouvernement central de prendre toutes les dispositions utiles pour ramener ces « shégué » à Kinshasa.
Pour rappel, 256 jeunes avaient été arrêtés dans les rues de Kinshasa et transferés à Kanyama pour leur rééducation.